La notion de genre mise en perspective par un primatologue dont les travaux notamment sur les bonobos permettent de questionner l'origine du genre masculin/féminin, de la transexualité, des relations de domination selon les espèces qui nous sont les plus proches de manière anthropologique.
Passionnant!
Frans De Waal est un éminent primatologue qui a beaucoup analysé les différences notamment entre les babouins, les chimpanzés et les bonobos.
Son regard sur les origines de notre espèce humaine est riche d'informations quant aux préjugés répandus sur notamment les instincts fondamentalement violents et agressifs du genre masculin et de la nature soi disant plus soumise de la femelle dans son essence...
Grâce à des décennies d'observations et d'expériences en tant que primatologue il remet clairement en question ces postulats et explique que la qualité de vie des bonobos basée plutôt sur une prédominance des femelles sur les mâles permet une vie en communauté beaucoup plus pacifique et organisée sur des comportement de protection à l'inverse de ce qui est observé chez les chimpanzés.
Il rappelle que nous sommes à de nombreux niveaux génétiques bien plus proche du bonobos n'en déplaisent aux défenseurs de la prédominance patriarcale et même de ses collègues masculins les plus proches...
En ce qui concerne l'observation des primates à priori sur un fonctionnement proche des transexuels, il exprime avec beaucoup de sens que s'agissant de phénomènes plus rares ils n'ont pas assez été étudiés mais qu'ils existent et peuvent éclairer les questions contemporaines autour de ce sujet.
Un ouvrage passionnant pour celles et ceux qui s'intéressent aux origines des notions de genre.
Prendre rendez-vous
Consultations sur rendez-vous à Montélimar
Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.
Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h
*Honoraires sur demande