Quelles sont les différences entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste?
Le psychiatre est un médecin dont la spécialité couvre une partie des troubles psychologiques et en particulier les maladies psychiques. Il va pouvoir poser un diagnostic et parfois prescrire un traitement visant à alléger les difficultés rencontrées par ses patients. Le psychiatre n’est pas thérapeute.
Le psychologue a une formation universitaire théorique de cinq ans dont la spécialité clinique lui permet d’accompagner les patients par un travail d’écoute, de bilans spécifiques et de diagnostiquer parfois des troubles engageant la nécessité de consulter d’autres spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc).
Le psychanalyste est principalement formé par ses pairs psychanalystes par le biais notamment d’écoles spécialisées en thérapies analytiques. La théorie et la pratique sont indissociables dans son cursus et le psychanalyste est d’ailleurs suivi tout au long de sa carrière professionnel par un psychanalyste référent superviseur. La spécificité de cette thérapie est la recherche des causes inconscientes ayant amenés le patient à développer ses difficultés et non la recherche de solutions concrètes sur le présent comme en coaching par exemple.
Le psychiatre et le psychologue vont surtout se concentrer sur COMMENT aider, le psychanalyste sur POURQUOI la difficulté est présente afin d’accompagner le patient dans la propre résolution consciente de ses conflits psychiques.
Comment se déroulent les séances?
Les séances individuelles en psychanalyse (adultes, ado, enfant, supervision) durent environ 3/4 h, le patient va expliquer les raisons de sa prise de rdv et le psychanalyste va l’accompagner par son écoute, ses questions et ses interprétations dans le but de comprendre les racines de sa problématiques.
Les séances familiales et les thérapies de couple durent environ 1h15, chacun va pouvoir poser son point de vue et écouter les difficultés de son/ses proches, le psychanalyste aura alors pour rôle d’analyser la dynamique de ce duo/trio/plus afin d’en comprendre et souligner les dysfonctionnements en posant des questions précises et en interprétant ce qui est dit ou non dit par chacun des membres du groupe.
Les séances sont elles remboursées par la sécurité sociale?
Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie d’une ou plusieurs séances.
Les interventions en audit d’entreprises se font sur devis.
Pouvez vous suivre plusieurs membres d’une même famille?
Il est recommandé pour privilégier un espace b>confidentiel et b>neutre de consulter un praticien différent lorsqu’il s’agit des membres d’une même famille dans des temps et situations séparées.
En revanche, en thérapie familiale ou en thérapie de couple il est parfois nécessaire de recevoir chaque membre de façon individuelle afin de travailler plus précisément des problématiques complexes.
Combien de temps, séances faut il en thérapie?
En psychanalyse il est impossible de déterminer à l’avance le nombre de séances qu’il sera nécessaire d’effectuer afin d’alléger son rapport au monde. On a pourtant une vision erronée de la psychanalyse comme une thérapie très longue, sur des décennies. Cette mauvaise image est le fruit d’une pratique obsolète menée notamment par Jacques Lacan en France qui privilégiait des séances courtes et silencieuses sur quasiment toute une vie. Aujourd’hui, dans ma pratique, certaines personnes vont se sentir soulagées au bout de quelques séances et arrêteront rapidement leur thérapie, d’autres auront besoin ou envie de creuser plus en profondeur tout leur système de pensées et viendront régulièrement sur une ou plusieurs années.
Il est toutefois recommandé de suivre un rythme régulier de séance tous les quinze jours ou trois semaines afin de maintenir un travail approfondi en thérapie.
Faites vous les tests pour les HPI?
Non, tous les bilans psycho-cognitifs se déroulent auprès d’un psychologue spécialisé. Pour passer les tests de QI il est nécessaire de prendre d’abord rdv avec un psychologue.
De mon côté, je suis spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des HPI, il s’agit uniquement de la partie visant à transformer les résultats de ces bilans ou tests en thérapie concrète. En amont ou en aval d’un quelconque diagnostic il y a surtout une problématique d’adaptation sociale, de particularités émotionnelles qui parfois nécessitent un lieu où exprimer ses sentiments de différence et où réfléchir à des solutions adaptées à son environnement familial, scolaire, professionnel.
Comment prendre rdv?
Vous pouvez prendre directement rdv via le site en cliquant sur « prendre rdv », ou faire une demande dans le formulaire de contact, ou directement me joindre au 0687247923.
Afin de garantir un cadre respectueux il est demandé aux patients d’arriver à l’heure exacte du rdv pour préserver l’intimité des rdv précédents, de respecter le temps imparti de la séance, de payer à chaque séance et d’annuler au moins 48h à l’avance.
Prendre rendez-vous
Consultations sur rendez-vous à Montélimar
Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.
Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h
*Honoraires sur demande