06 87 24 79 23 Prendre rendez-vous
La psychanalyse en entreprise

Psychanalyse en entreprise



L’intervention d'une psychanalyste en entreprise est possible voire nécessaire à différents niveaux de l’organisation de celle-ci. Elle permet d’analyser l’origine de conflits hiérarchiques ou internes aux équipes, de comprendre une situation de baisse de compétitivité, d’en cerner les racines humaines ou les erreurs en termes de communication.

Pourquoi solliciter un psychanalyste au sein d’une entreprise?



Pour qu’une entreprise fonctionne, il est important et nécessaire que ses dirigeants, ses collaborateurs, ses salariés soient tous dans de bonnes dispositions et conditions psychologiques et c’est malheureusement une dimension qui est encore souvent sous-estimée en France.
Au delà de compétences purement techniques et professionnelles, qui incombent plus à une formation adaptée et une expérience développée tout au long d’une carrière, la capacité à faire face à la pression, à motiver toute une équipe, l’adaptabilité aux situations de nouveautés, de conflits, de concurrences, sont des qualités qui peuvent être travaillées en collaboration avec un thérapeute qui connaît le monde de l’entreprise, ses avantages et ses défauts et qui sait en analyser les facteurs originels.

Quel est le rôle du psychanalyste en entreprise ?



Cet accompagnement particulier et novateur va permettre d’analyser les origines psychologiques et humaines des difficultés rencontrées par l’ensemble de la hiérarchie et des intervenants au sein de toute la chaîne structurelle de l’entreprise.

C’est en quelque sorte la mise en place d’un audit transversal visant à comprendre les problèmes latents ou améliorations nécessaires directes ou indirectes liés au caractère de chacun, aux interventions orales et physiques de chacun, aux problématiques professionnelles et/ou personnelles de chacun.

C’est réaliser un organigramme des conflits et des forces de l’entreprise, c’est identifier les carences et les atouts de chaque service, de chaque membre du personnel dans sa dynamique globale.

Les types d'intervention en entreprise



  • Comment faire confiance à un patron qui ne sait pas s’exprimer clairement ?
  • Comment motiver une équipe où trop de tensions règnent ?
  • Que faire des non dits, des trop dits, des départs précipités, des décisions non anticipées ?
  • Comment comprendre un taux élevé d’arrêts de travail ?
  • Comment retrouver l’harmonie entre les différents pôles de productions ?

La réponse est simple pour le psychanalyste: en écoutant, en observant, en liant les informations, en interprétant les postures, en soulignant les incompréhensions.

Cette intervention en lien étroit avec la direction, en présentiel dans les réunions, en consultations individuelles avec les collaborateurs, en phase aussi de recrutement des candidats, va permettre d’assainir toute la chaîne de communication de l’entreprise.

Si chacun est au bon poste, dans des conditions adaptées à ses points forts et faibles, en compréhension de ses limites personnelles, la rentabilité et la motivation seront au rdv.

La psychanalyse en entreprise

Psychanalyste : pour quelles entreprises ?



La réponse est toutes celles qui font face à une incapacité de comprendre les raisons concrètes empêchant leur réalisation optimum.
Si toutes les solutions ont été cherchées et qu’aucune ne marche, c’est certainement que le problème ne se situe pas dans votre domaine de compétence, le problème est plus abstrait qu’il semblerait, que seules les lois économiques ne suffisent pas à une compréhension globale de votre entreprise.

De nombreux cadres quittent le navire ?
Les équipes se plaignent et ne sont pas motivées ?
Les clients se font de plus en plus rares ?
L’atmosphère générale est difficile ?
Stress et angoisse règnent à tous les étages ?

Il est peut-être temps de faire intervenir un analyste qualifié pour une étude psychologique et comportementale du terrain.


Quelle intervention possible dans un commerce?



L’intervention d’un analyste est aussi envisageable dans un commerce de proximité ou une grande chaîne de services.
Restaurant, bars, boutiques, peut-être que la désertion de la clientèle est aussi liée à l’ambiance qui règne entre vos salariés, à la qualité, la propreté de vos locaux, à votre communication publicitaire, à la réputation de votre commerce.
Il n’y a pas que les chiffres et les marchandises qui sont à réévaluer, l’aspect humain est un facteur non négligeable de votre offre de service. L’intervention d’une personne qualifiée et neutre va pouvoir vous apporter des éléments d’observations auxquelles vous n’aviez pas songé.

NB: Pour des raisons de confidentialité aucune entreprise ou commerce dans lequel je suis intervenue ne seront mentionnés ici ou ailleurs.



Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.

Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande