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La thérapie auprès des enfants

Thérapie analytique enfant



La thérapie analytique pour enfant regroupe tous les sujets liés à la périnatalité, à la parentalité jusqu’à son développement. Comme les adultes, les enfants peuvent traverser des évènements stressants et doivent s’adapter à différents environnements. C’est une des raisons pour lesquelles un enfant peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Quel que soit le motif, je décompose les difficultés rencontrées pour rétablir progressivement le bon équilibre.

Étapes de prise en charge de l’enfant



1/ Dans ma pratique, la thérapie pour enfant sollicite une implication soutenue des parents. D’abord, la première séance est le moment de poser les difficultés concrètes que l’enfant rencontre au sein de sa famille et/ou de son école. Le récit des parents est alors un trésor d’informations pour le thérapeute et l’enfant lui-même qui apprend souvent des éléments primordiaux de son histoire en écoutant de manière active ou passive ce qui se dit autour de lui.

C’est pourquoi, une première séance sous forme de thérapie familiale avec la présence des deux parents et de l’enfant est fortement recommandée lorsque le couple parental n’est pas séparé ou en séparation.

2/ Les séances suivantes vont alors plus solliciter l’implication de l’enfant lui-même afin de creuser plus concrètement les origines et les formes que prennent son malaise émotionnel ou psychosomatique (impact du ressenti sur le corps qui va alors être le moyen d’expression du problème que rencontre l’enfant qui ne peut ou ne veut pas exprimer en mots sa douleur). Même si à ce stade les séances se font avec l’enfant seul en présence du thérapeute, un temps est toujours réservé en fin de séance pour faire un point avec le parent ayant amené son enfant pour que la situation avance rapidement et de favoriser la motivation du parent à s’impliquer dans les changements nécessaires.

L’objectif de la thérapie pour enfant



L’idée d’amener un enfant en thérapie et de le récupérer en fin de séance sans un mot du thérapeute est à mon sens trop lourd pour un enfant qui ne doit pas être seul face aux changements nécessaires à son bien-être.

L’enfant est souvent le symptôme d’une difficulté rencontrée par toute sa famille. C’est lui, qui à travers son mal-être, est en train d’exprimer un dysfonctionnement. Un travail d’équipe avec les parents et le thérapeute va alors pouvoir le décharger de toute la responsabilité que son symptôme prend en charge de manière déséquilibrée.

En pratique, les outils utilisés pour faire exprimer à l’enfant ses émotions seront souvent des biais artistiques et techniques: dessins, figurines, expression corporelle, imagiers, histoires etc. L’objectif est de comprendre au travers de ces différents modes d’expression quelles émotions sont massives, par quels biais elles s’expriment, comment les interpréter ?

Qui suis-je ?

Les principaux troubles rencontrés durant l’enfance

Difficultés d’apprentissage: qu’est-ce qui empêche l’enfant d’accéder aux apprentissages de son âge ? Qu’est-ce qui entrave son esprit l’empêchant de réfléchir et enregistrer les informations pourtant en accord avec son âge physique ?

Difficultés pour dormir: pourquoi l’enfant n’arrive pas à se reposer ? Qu’est-ce qui le tourmente autant pour que le repos ne soit pas possible ?

Difficultés au niveau de l’alimentation: pourquoi l’enfant a besoin de se remplir autant ou pourquoi n’arrive t il pas à s’alimenter assez ?

Difficultés à l’école: phobie scolaire, inadaptation sociale, colère, fragilité

Retard pour la propreté: énurésie, encoprésie

Aide à la parentalité : besoin de conseils directs et précis après l’arrivée d’un nourrisson

Lorsque les parents sont séparés, il est préférable de dissocier les rdv avec toujours la présence de l’enfant et de l’un des deux parents pour poser les informations nécessaires à la compréhension de la situation pour le thérapeute (et souvent pour l’enfant aussi).

Si l’un des deux parents ne veut pas s’impliquer, ce qui est fort dommageable pour l’enfant, son autorisation légale de la prise en charge de l’enfant par le thérapeute est toutefois nécessaire sauf si il ou elle est déchu de son autorité parentale.



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Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande