06 87 24 79 23 Prendre rendez-vous
Faire une thérapie féministe

Faire une thérapie féministe



03/07/2024

Zoom sur un podcast passionnant de Charlotte Bienaimé et sa série Un podcast à soi avec pour thème "inventer une thérapie féministe".

Des intervenants et des patients témoignent sur une approche particulière et même révolutionnaire pour envisager une thérapie pour les personnes victimes de violence ou de shémas d'emprise.

 

 

Le décalage de la posture ancestrale de neutralité bienveillante du psy vers une écoute centrée aussi sur les évolutions et stagnations sociales et sociétales permet notamment de resituer des problématiques et de déculpabiliser massivement celles et ceux qui portent ou sont victimes plus d'un regard social que de névroses personnelles.

Il est bien différent par exemple de regarder le comportement de nos mères sous le prisme d'une société essentiellement patricarcale dans les années 70-80-90 que de se dire simplement qu'elles n'étaient pas assez sensibles aux maux de leurs enfants. Lorsque toute la société vous dicte les lois du rôle de mère/femme au foyer, au service surtout de l'homme qui rentre tard et met les pieds sous la table, les enfants peuvent avoir avec le temps cette impression injuste que leur mère ne faisait que râler et que papa lui était un héros qui faisait bouillir la marmite.

De manière plus contemporaine aussi, aider les victimes de violence à identifier ce qui est normal d'accepter dans son couple et ce qui relève simplement de modèles dépassés et inacceptables mais dont on a  malheureusement trop pris l'habitude peut être une voie d'émancipation pour nous toutes.

Non le mot féministe n'est pas un gros mot, c'est ce que l'on veut vous faire croire pour ne surtout pas faire bouger les lignes d'un modèle patriarcal ayant fait ses preuves dans le passé. J'entends que c'était bien plus simple et confortable pour nos maris/patrons/pères mais tellement morbides pour celles qui n'avaient quasiment aucun droits.

A l'écoute de ce podcacs je reconnais largement la posture que j'adopte moi-même et la tonalité de mes propos. Je peux donc fièrement déclarer que vous trouverez ici, avec moi, l'espace pour faire une thérapie féministe. Et même une thérapie de déconstruction patriarcale messieurs, ce qui pourrait éventuellement vous réconcilier avec les femmes que vous rencontrez et que vous ne comprenez pas/plus, avec aussi vos filles qui semblent ne plus vous "respecter" mais qui en fait vous demande un respect mutuel, vos épouses qui vous semblent folles et castratrices mais qui ont juste besoin d'être entendues et comprises dans leurs revendications, vos employées, vos collègues qui doivent jongler avec leurs enfants malades parfois et les horaires de sortie d'école tandis que leurs maris font une magnifique carrière...

Enfin, chers collègues je vous invite à faire entrer dans nos cabinets plus que l'insconscient personnel de nos patients mais aussi tout l'inconscient collectif qu'ils amènent avec eux.

 


Retour


Contact par téléphone ou par e-mail en remplissant le formulaire de contact.

Consultations sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h

*Honoraires sur demande